Christian de Ryck

La Canasta

Jeux


Histoire

Une histoire détaillée de ce jeu par Philip E. Orbanes est disponible dans le site canastagame.com. Elle reprend un article de Michael Scully du magazine Coronet paru en 1953. Ce site étant en anglais, je vais faire un bref résumé.

Ce jeu a été inventé par l'avocat Segundo Sanchez Santo et l'architecte Alberto Serrato à Montevideo (Uruguay) en 1939. Leur objectif était de partiquer un jeu plus relaxant que le bridge contrat. Ils reprirent quelques éléments du bridge, du rami et plus particulièrement de la variante conquian ou cooncan. Ils affinèrent les règles avec leurs partenaires Arturo Gomez Harley et Ricardo Sanguinetti. Le nom du jeu vient d'une corbeille à pain qui se trouvait sur la table, et qui servait à ranger les cartes. Originallement "canastillo", le nom devient rapidement "canasta". Le jeu devient rapidement populaire au sein du Jockey Club de Montevideo. Puis il se répandit dans le pays, l'Amérique Latine, et enfin à la fin de la seconde guerre mondiale en Amérique du Nord, et de là en Europe et en Asie. En 1953, une trentaine de livres avait déjà été publiée. De nombreuses variantes comme la samba, la bolivia et la canasta argentine apparurent dans les années 50. Et une dizaine d'années plus tard, ce jeu qui a failli remplacer le bridge disparu pratiquement.

Une étude de la Association of American Playing Card Manufacturers de 1940 et reprise dans The fireside book or cards ignore la Canasta. Curieusement, ce livre d'Oswald Jacoby and Albert Morehead, édité par Simon and Schuster en 1957 et qui cite cette étude ne donne aucune anecdote sur ce jeu.



Règles

Les "lois officielles" ont été écrites par le Regency Club de New York avant 1950. Une version définitive est sortie en 1951 et peut être trouvé dans les nombreuses éditions de Hoyle (mon exemplaire est le New Complete Hoyle de 1964, par Albert H. Morehead, Richard L.Frey et Geoffrey Mott-Smith, édité par Doubleday & Co. Inc.). Richard L. Frey a publié en 1950 le How to win at Canasta. Albert H. Morehead a publié la même année le Canasta. Geoffrey Mott-Smith a publié toujour la même année Gin Rummy and Canasta. Les éditions Albin Michel ont publié en 1951 la traduction française des règles écrites par Ely Culberton en 1949 (The John C; Winston Co.). La traduction est de Pierre Coutelan. Si la règle classique met autour d'une table quatre personnes, il existe des variantes pour de deux à six joueurs.

Le site pagat.com présente clairement les règles (en anglais) et avec de nombreuses variantes. On apprend entre autres que ce jeu est toujours pratiqué aux Etats-Unis mais dans une variante rarement décrite en Europe. Le score à atteindre est relevé à 8500 points. Il faut deux canastas pour sortir et le nombre minimum de points pour étaler les premières cartes a été relevé. Il faut toujours avoir deux cartes pour prendre la pile de rebus. La canasta de 7 doit être naturelle et comme celle d'as ou de joker ajoute un bonus important. Par contre, une canasta de 7 incomplète ou même garder plus de trois 7 dans sa main retranche un malus. Enfin, des mains spéciales ont été ajoutées.

Une règle en français est disponible dans le site de schwand ou dans le site jeuxdecartes.net.

Une règle en espagnol est disponible dans le site acanomas.com.



Les jeux

La canasta se prête bien à la création de jeux graphiquement originaux.

Ce site présente cinq jeux différents mais il en existe d'autres. Le site canastagame.com présente une version appellée "Canasta caliente" avec de nombreuses illustrations sur le thème de l'Amérique latine.

Jeu joker 3 rouge Valet noir
Jeu "Canasta junior" contenant un jeu de 108 cartes, illustration Walt Disney, par Editrice Giochi (Bergamo, Italie) en 1955, pour Le Triboulet (Paris).
Jeu "Canastone (canasta a 3 mezzi)" par Dal Negro contenant trois jeux de 54 cartes (pour 6 joueurs), Le dos des trois jeux est bien sûr identique et les enseignes ont été remplacées par un disque.
Jeu "Canasta" contenant un double jeu de 54 cartes par Hudson Industries Pty. Ltd. La valeur des cartes est clairement indiquée.
Jeu "Canasta" contenant un double jeu de 54 cartes par USPCCo en 1995, marque "Bicycle". La valeur des cartes est clairement indiquée.
Jeu "Canasta" contenant un double jeu de 54 cartes par John Waddington Ltd. Ce n'est pas la valeur qui est indiquée mais le rôle de la carte.