MFCJ

Jeux des sept familles et compagnie

Jeux


Cette page est la reproduction de plusieurs documents fournis par le Musée Français de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux lors de l'exposition « Jeux des sept familles et compagnie » (12 décembre 2012-31 mars 2013).


Renouant sur un mode souvent humoristique avec le besoin de s'instruire en s'amusant, le XIXe siècle a vu l'apparition de jeux de cartes de fantaisie à caractère familial, liés à la logique d'une industrie commerciale dépendante de la « nouveauté », au développement de nouvelles techniques d'impression ainsi qu'à l'émergence d'une bourgeoisie prospère, soucieuse d'offrir ce type de distractions à ses enfants. Face à la multiplication des thèmes et des formes de jeux, les illustrateurs vont donner libre cours à leur talent.

Les Happy Families des pays anglo-saxons (avec leur ancêtre probable, américain, Doctor Busby and his neighbors, daté de 1843), les Jeux des sept familles typiquement français - à commencer par celui du célèbre caricaturiste André Gill en 1876 - ou les Quartett nés dans les pays germaniques, sont des témoins non négligeables de l'histoire sociale et de l'histoire du jeu en général.

Témoin des transformations du monde et de la société contemporaine, le jeu de familles sait encore se renouveler et se transformer grâce à l'imagination et l'humour des créateurs.



Quelques jeux

Jeu "7 familles" de JFJ à Paris.
Milieu du 20e siècle.
Jeu des "atouts de la vie" de Witho.
Milieu du 20e siècle.


L'extraordinaire diversité des jeux de cartes joués au 19e siècle avec des cartes non conventionnelles est méconnue. Se souvient-on des Bâtons rompus, du Jeu des pénitences ou de La fée vaillante, du Family coach, de Voilà Pierre, du Jeu du Jury pour rire ou encore de Monsieur le curé n'aime pas les O ? De ces temps anciens, il ne nous reste guère que quelques prolifiques familles de jeux particulièrement appréciés des enfants : les Jeux de familles, les Quartett et les Pierre Noir.


Bibliographie

Cette bibliographie sélective est disponible au centre de documentation du Musée Français de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux

La carte ci-contre vient d'un jeu de 7 familles de Willeb.

Ouvrages

Articles de périodiques

Sites Internet



Encore quelques jeux

Jeu de 7 familles "indiens" de Catel & Farcy.
Années 1970.
Jeu de 7 familles "Pilou" dessiné par J. Hodges.
Ce jeu est décrit dans l'As de trèfle N°53 p.9.
Années 1980.