Christian de Ryck

Le valet de trèfle de Lyon à Viennes

Jeux


Lyon a été un des premiers sites de production de cartes à jouer en France. La présence de nombreux moulins à papiers à proximité et une population urbaine importante associées à la position centrale de cette ville en Europe a permis l'essor de l'industrie cartière du 15e au 17e siècles. Les régions limitrophes (duché de Savoie, nord de l'Italie, quelques cantons suisses) puis de plus en plus lointaine (la Lorraine, une partie de l'Allemagne, l'Autriche) furent ainsi conquises par les cartes lyonnaises. Ainsi les cartes utilisées actuellement en Lombardie ou à Viennes représentent-elles un avatar de l'ancien portrait de Lyon.



Portrait de Lyon

Dans ce portrait, le roi de coeur tient un perroquet. Entre 1711 et 1776, le valet de pique fume la pipe. Après 1751, le roi de trèfle porte un globe crucifère. De même, c'est après cette date que la dame de pique porte une fleur ou un éventail au lieu d'un sceptre.


Portrait d'Allemagne

Ce portrait est aussi appelé Lyon 1, de Fribourg ou de Neuchâtel. Il a été conçu au 17e siècle par les lyonnais pour être exporté dans les pays allemands. Sylvia Mann a montré que ce portrait est la source des différents portraits allemands, suisses et autrichiens. Il est aussi proche du portrait lorrain ou de Bourgogne. La version suisse qui a atteind Fribourg puis Neuchâtel vers 1750 diffère peu du portrait Français si ce n'est les as décorés. Il atteind Viennes à la fin du 18e siècle où il devient le portrait viennois.

Ce portrait est utilisé pour les jeux de 52 cartes et aussi pour les jeux de tarot (souvent animaliers) de 78 cartes.


Duc de Milan

Portrait lombard

Les jeux ont 40 ou 52 cartes. Les armoiries qui figurent sur le bluteau du valet de trèfle sont celles du duc de Milan : D'argent à la guivre d'azur couronnée d'or, à un enfant issant de gueules. Le perroquet sur le roi de carreau est typique de ce portrait.


Portrait de Lyon-Neuchatel

 


Portrait viennois

Ce portrait est dit à grande couronne (Wiener bild).

Le jeu "picchetto" à 32 cartes et 4 cartes blanches.



Bibliographie

Sites Internet